Revue technique automobile Renault Avantime: Consignes générales de réparation

Revue technique automobile Renault Avantime / Tôlerie / Generalites / Consignes générales de réparation

Redressage - restructuration - controle sur banc de reparation

Pour des raisons de securite et pour une meilleure qualite de réparation, il est interdit :

  •  de faire un remplacement de longeron, demi-bloc, ou unit, sans utiliser un banc de réparation.

    L'utilisation du banc permet de garantir la restructuration du véhicule, aux cotes d'origine de fabrication en assurant une position correcte des éléments de trains avant et arrière.

  •  D'effectuer des tractions sur un véhicule positionné sur les calibres, sans avoir préalablement ancré celui-ci sur les mors du banc, par l'intermédiaire d'au moins deux interfaces de traction car afin de ne pas transmettre aux calibres les efforts de vérinage qui pourraient les déformer.

Il est également très important, lorsqu'une carrosserie a subi des dommages nécessitant le remplacement d'un élément soudé, de procéder avant le démontage, à un vérinage de l'élément à remplacer, afin de ramener la carrosserie le plus près possible de sa forme d'origine, de façon à libérer les éléments voisins des contraintes dues à la déformation (voir mr 501, f001).

Important : dans le cas d'un échange de caisse compléte il est impératif lors de la repose des anciennes portes, s'il y a lieu, de vérifier tous les réglages.

Déposer, reposer et régler la porte comme indiqué aux chapitres 47 et 51.

Ancrage avant

Ancrage arrière

Ancrage arrière

Remplacement d'elements soudes

Remplacement d'elements soudes

Les opérations de remplacement d'éléments soudés et la position de leurs lignes de coupe sont définies en fonction des possibilités de réalisation sur chaîne des pièces et des critères suivants : pour les elements composant le soubassement et les doublages de panneaux exterieurs : en cas de choc, le choix de lignes de coupe permet de diminuer les risques de déformation de l'habitacle et des longerons au-delà des points de fixation mécanique (risques favorisés par les zones de chauffe des soudures qui créent des points fusibles de déformation).

Pour des raisons de sécurité, il est interdit :

  • De couper et souder en bord à bord, de chauffer pour redresser :
  •  les longerons dans les parties situées entre les points de fixation mécanique et l'habitacle (seules les parties extrêmes de longerons, situées en avant de ces points, peuvent être remplacées par soudure en bord à bord),
  •  aux points d'ancrages de ceinture de sécurité
  • De couper et souder en bord à bord sur une même ligne un élément quelconque de la carrosserie et son doublage.

Prévoir un décalage de quelques centimètres entre les deux lignes de coupe afin de répartir les points fusibles créés par les soudures.

Afin d'améliorer l'aspect de la réparation, une finition avec glacis d'étain peut être effectuée.

  •  De braser les longerons ainsi que toutes les pièces composant la structure du véhicule il est préconisé d'utiliser un appareil sous gaz de protection (mig ou mag) en effectuant soit un bouchonnage, soit des cordons d'ancrage (voir chapitre soudure du livret carrosserie).

Protection des parties reparees en tole galvanisee

Il est très important pour éviter tout ennui futur, après réparation ou remplacement d'un élément de tôlerie, de reconstituer une bonne protection intérieure et extérieure de façon à obtenir des caractéristiques identiques à l'origine, assurant la qualité et la garantie de la réparation contre la corrosion.

Suivant les cas, différents types de protection sont à envisager :

Soudure bord à bord

  •  avant soudure : pulvériser sur le pourtour de la réparation un produit anti-adhérence pour éviter que les projections de soudure n'adhèrent sur le zinc,
  •  après soudure : passivation peinture riche en zinc 60 25 070 445 dans les parties cloisonnées accessibles et les parties extérieures après avoir brossé la réparation à l'aide d'une brosse nylon, protéger la zone soudée par une impression au pinceau de passivant dra. Après séchage appliquer au pinceau ou au pistolet 2 couches successives de peinture riche en zinc. Sur les parties d'aspect (compartiment moteur) appliquer la même protection que précédemment plus une couche de peinture couleur aluminium. Sous la caisse même protection et pulvériser une couche de mastic anti-gravillonnage.
  • après peinture : dans les parties cloisonnées non accessibles, procéder à une injection de corps creux.

Panneaux de portes

Pour le collage sur les structures de porte utiliser une colle mono composant sika après dégraissage du support et avoir protégé contre la corrosion le caisson (voir chapitre collision latérale portes).

Protection par mastic anti-gravillons en cordon pulvérisé (e)

Ce produit à deux composants doit être utilisé sur toutes les parties protégées à l'origine, ainsi que sur toutes les zones réparées sous la caisse de façon à garantir la qualité de la réparation.

Les zones d'accostage des tôles après soudure seront étanchées par un cordon puis pulvérisation de mastic (très soigneusement pour les jonctions de l'habitacle).

    Gamme de remplacement d'un élément soudé

    Réglage des appareils de soudure

    Notices

       
    2024 : www.renavant.net