L'utilisation d'un dispositif de retenue des bébés et des enfants est réglementée.
En europe les enfants de moins de 12 ans ou d'une taille inférieure à 1,50 mm doivent être attachés sur un dispositif homologué et adapté au poids et à la taille de l'enfant.
Le conducteur est responsable de la bonne utilisation de ces dispositifs.
Sachez qu'un choc à 50 km/h représente une chute de 10 mètres. Autrement dit, ne pas attacher un enfant équivaut à le laisser jouer sur un balcon au troisième étage sans balustrade ! |
Les bébés et les enfants ne
doivent en aucun cas être
transportés sur les genoux
des occupants du véhicule. En cas de choc frontal à 50 km/h, un enfant de 30 kg se transforme en projectile d'une tonne : il vous sera impossible de le retenir même si vous êtes attachés. Il est aussi particulièrement dangereux de sangler votre enfant quand il est assis sur vos genoux. Ne jamais utiliser une seule ceinture pour attacher deux personnes en même temps. |
Les dispositifs homologués après janvier 1992 offrent un niveau de sécurité supérieur à ceux homologués avant cette date.
Il est donc conseillé de choisir un dispositif homologué suivant le règlement européen ece 44r03.
De tels dispositifs comportent obligatoirement une étiquette orange avec une lettre e suivie d'un numéro (celui du pays où il est homologué) et de l'année d'homologation.
La norme répartit les dispositifs
de retenue enfant en 4 catégories
:
|
Légende des mentions figurant dans le tableau ci-dessus
U : convient à des dispositifs de retenue de la catégorie " universelle " homologués pour ce groupe de masse.
UF: convient à des dispositifs de retenue faisant face vers l'avant de la catégorie " universelle ", homologués pour ce groupe de masse.
L : convient à certains dispositifs de retenue pour enfants de type " isofix ". Ces dispositifs peuvent appartenir à l'une des catégories suivantes : " spécifique à un véhicule déterminé ", " restreinte " ou " semi-universelle ".
B : dispositifs de retenue intégrée, homologués pour ce groupe de masse.
X : places assises ne convenant pas aux enfants de ce groupe de masse.
Le juste choix
La sécurité de vos enfants dépend aussi de vous.
Pour assurer à votre enfant la protection maximum, nous recommandons l'utilisation des sièges pour enfants proposés dans le réseau renault.
Si votre véhicule est équipé du système isofix, utilisez de préférence un siège isofix (reportez-vous en chapitre 1, paragraphe " système de fixation des sièges enfants - isofix ".
Des systèmes de retenue adaptés à toutes les catégories sont proposés.
Ces systèmes ont été mis au point en collaboration avec les fabricants et ont été testés dans les véhicules renault.
Prenez conseil auprès de votre représentant renault et demandez- lui de vous aider à l'installer.
Catégorie : - moins de 10 kg (0 - 9 mois)
Jusqu'à deux ans, le cou de l'enfant est très fragile. L'enfant, face à la route, risque des lésions cervicales en cas de choc frontal. Renault préconise donc la position dos à la route dans une coque enveloppante avec un harnais (figure 1).
Catégorie : - moins de 13 kg (9 - 24 mois)
Entre 2 et 4 ans, le bassin n'est pas suffisamment formé pour être toujours bien retenu par la ceinture trois points du véhicule et l'enfant risque des lésions abdominales en cas de choc frontal. Il convient donc d'utiliser les sièges dos à la route (figure l) ou les sièges réceptacle (figure 2) ou les sièges à harnais.
Placez l'appui-tête en position haute pour pouvoir bien appuyer le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule.
Catégorie : - de 9 à 18 kg (9 - 48 mois)
Pour retenir correctement le bassin de l'enfant de 4 à 7 ans, utilisez de préférence des sièges pour enfants pouvant être combinés avec les ceintures de sécurité trois points.
C'est-à-dire un rehausseur (figure 3) avec des guides sangle pour obliger la ceinture trois points du véhicule à cheminer à plat sur les cuisses de l'enfant.
Catégorie : - de 15 à 36 kg (4 - 12 ans)
Pour les enfants de plus de 7 ans, il convient d'utiliser un rehausseur équipé de guides sangle pour obliger la ceinture trois points du véhicule à cheminer à plat sur les cuisses de l'enfant.
Un rehausseur avec un dossier réglable en hauteur et un guide sangle est conseillé pour positionner la ceinture le plus près possible du cou, sans toutefois être en contact avec celui-ci. Il est possible aussi d'utiliser un siège à réceptacle (figure 4).
Placez l'appui-tête en position haute pour pouvoir bien appuyer le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule.
En cas d'utilisation d'un rehaussera non pourvu d'un dossier (figure 4) l'appui-tête du véhicule devra être réglé en fonction de la stature de l'enfant ; le bord supérieur de l'ap pui-tête doit se trouver à la même hauteur que le sommet de la tête de l'enfant et ne jamais être placé endessous du niveau des yeux.
|
Danger
il est interdit d'installer un siège enfant dos à la route sur le siège
passager avant. Risque do blessures 1res graves en cas de déploiement d'airbag. L'étiquette 5 (sur le chant de la porte passager avant) et l'étiquette 6 (sous les pare-soleil) vous rappellent ces instructions. |
Système de fixation des sièges enfants isofix
C'est un nouveau dispositif pour fixer le siège enfant au véhicule. Ce système équipe les places latérales du véhicnle.
Il est constitué des éléments suivants :
Seul le siège spécifique renault
est homologué pour ce véhicule. Pour vous procurer ce siège adressez- vous à votre représentant renault. Ce siège s'utilise dos à la route pour les enfants de la naissance à 18 mois environ, puis face à la route jusqu'à 4 ans. Il est équipé de deux verrous rétractables qui permettent sa fixation au moyen des attaches isofix qui équipent les véhicules renault. Il peut aussi se fixer dans les autres véhicules au moyen de la ceinture de sécurité type trois points. |
|
Principe d'installation
Isofix face à la route
Lorsque le siège enfant est installé face à la route, le siège avant ne doit pas être reculé au-delà du milieu de réglage des glissières et le dossier doit être en position redressée.
Isofix dos à la route
Lorsque le siège enfant est installé dos à la route, le siège avant ne doit pas être avancé au-delà du milieu de réglage des glissières.
Le dossier doit être proche ou en contact avec la coque du siège enfant.
Montage du siège enfant
Fixation du siège
Chacune des places arrière latérales est équipée de deux anneaux pour fixer la base du siège enfant.
Pour accéder aux anneaux lors de la première installation du siège, adressez-vous à votre représentant renault.
Anneau de fixation du siège en position dos à la route, utilisez la sangle 5 livrée avec le siège