Ils sont constitués de :
Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l'occasion de chocs frontaux.
Suivant le niveau de violence du choc, le système peut déclencher :
Prétensionneurs
Contact mis, lors d'un choc de type frontal important et suivant la violence du choc, le système peut déclencher :
Les prétentionneurs servent à plaquer la ceinture contre le corps et à augmenter ainsi son efficacité.
|
Limiteur d'effort
A partir d'un certain niveau de violence de choc frontal, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.
Avertissement concernant la durée de vie des airbags et des prétensionneurs
Les systèmes pyrotechniques des airbags et des prétensionneurs ont une durée de vie limitée. Leur remplacement doit être effectué après 10 ans et, dans tous les cas, après fonctionnement et doit être réalisé exclusivement par un représentant renault. Les prétensionneurs de ceinture et l'airbag agissent conjointement. Dépasser la date de péremption de l'un des deux systèmes- altère la sécurité |
Airbag (coussin gonflable) conducteur et passager
Il équipe les places avant côté conducteur et passager.
Un marquage " airbag " sur le volant et la planche de bord, les dossiers de siège avant et deux vignettes en partie inférieure du pare-brise et une sur le caisson de la porte rappellent la présence de cet équipement.
Chaque système airbag est composé de :
Fonctionnement
Le système n'est opérationnel que contact mis.
Lors d'un choc violent de type frontal, les sacs se gonflent rapidement permettant ainsi d'amortir l'impact de la tête et du thorax du conducteur sur le volant et du passager sur la planche de bord; puis ils se dégonflent immédiatement après le choc afin d'éviter toute entrave pour quitter le véhicule.
Anomalie de fonctionnement
En cas de défaillance du système, le voyant multifonction affiche la vignette " airbag " en alternance avec le message " service ".
Consultez votre représentant renault au plus tôt. Tout retard dans cette démarche peut signifier une perte dans l'efficacité de la protection.
Le système d'airbag utilise un principe pyrotechnique, ce qui explique qu'à son déploiement, il produit de la chaleur, libère de la fumée (ce qui n'est pas signe d'un départ d'incendie) et génère un bruit de détonation. Le déploiement de l'airbag qui doit être immédiat peut provoquer des blessures mineures et réversibles, à la surface de la peau. |
Tous les avertissements qui suivent sont destinés à ne pas gêner le déploiement du sac gonflable et à éviter des blessures Graves directes par projection lors de son ouverture.
L'airbag est conçu pour compléter l'action de la ceinture de sécurité. L'airbag et la ceinture de sécurité constituent des éléments indissociables du même système de protection. Il est donc impératif de porter la ceinture de sécurité en permanence, le non port de la ceinture de sécurité exposant les occupants à des blessures aggravées en cas d'accident, et pouvant également aggraver les risques de blessures mineures et réversibles à la surface de la peau, qui sont inhérents au déploiement de l'airbag lui-même.
L'airbag n'offre pas de protection en cas de petits et moyens chocs frontaux, latéraux ou arrière ou de retournement.
|
Tous les avertissements qui suivent sont destinés à vous éviter des blessures dues la projection d'objets divers gênant le déclenchement du (ou des) airbags et qui pourraient en outre altérer le gonflement des sacs.
Avertissements concernant l'airbag conducteur
Avertissements concernant l'airbag passager : emplacement 1
Il est interdit d'installer un siège enfant dos a la route sur le siège passager. |
Airbags latéraux a
Il s'agit d'un coussin gonflable équipant chaque siège avant qui se déploie sur le côté du siège (côté portière) afin de protéger les occupants en cas de choc latéral violent.
Les fentes sur les dos- si ers [côté portière) correspondent à la zone de déploiement de l'airbag : il est interdit d'y introduire des objets. |
Airbags rideau b
Il s'agit d'un coussin gonflable équipant chaque côté supérieur de la voiture et qui se déploie le long des vitres latérales avant et arrière afin de protéger les occupants en cas de choc latéral violent.
Les marquages 1 sur le pare-brise vous rappellent la présence de cet équipement.
Avertissement concernant l'airbag latéral
|