Quantite et qualite de liquide antigel Thermostat
La circulation se fait en continu dans l'aérotherme, celui-ci contribuant au refroidissement du moteur. Remplissage Vérifier le serrage du ou des bouchons de vidange. Ouvrir les vis de purge au niveau des cannes aérothermes . Remplir le circuit par l'orifice du vase d'expansion. Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule en jet continu. Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min). Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ. Fermer le bocal. Purge Laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 2500 tr/min. Jusqu'à enclenchement des motoventilateurs (temps nécessaire au dégazage automatique).
1 - Contrôle de l'étanchéité du circuit Remplacer la soupape de vase d'expansion par l'adaptateur m.S. 554-01. Brancher sur celui-ci l'outil m.S. 554-07. Faire chauffer le moteur puis l'arrêter. Pomper pour mettre le circuit sous pression. Cesser de pomper à 0,1 bar inférieur à la valeur de tarage de la soupape. La pression ne doit pas chuter, sinon rechercher la fuite. Dévisser progressivement le raccord de l'outil m.S. 554-07 Pour décompresser le circuit de refroidissement, puis déposer l'outil m.S. 554-01 Et reposer la soupape de vase d'expansion munie d'un joint neuf.
Aérotherme droit aérotherme gauche bocal "chaud" avec dégazage permanent pompe à eau radiateur moteur purges thermostat La valeur de tarage de la soupape du vase d'expansion est de 1,2 bar (couleur marron).
Le radiateur de refroidissement se dépose seul, sans ouvrir le circuit de fluide réfrigérant. Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes. Débrancher la batterie. Vidanger le circuit de refroidissement moteur à la durit inférieure. Déposer : le bouclier avant, la protection inférieure moteur en plastique. Débrancher éventuellement les antibrouillards. Attacher l'ensemble viroles/condenseur à la traverse de fermeture de capot. Dégrafer les fixations buses/radiateur.
Lever le véhicule et simultanément (à deux personnes), écarter le radiateur de la buse. Repose Opérer toujours à deux personnes pour remettre en place le radiateur de refroidissement ; graisser si besoin les caoutchoucs supérieurs de fixation sur la traverse porte-phares. Opérer en sens inverse de la dépose.
La dépose/repose de la pompe à eau du véhicule avantime est identique à celle de l'espace motorisation l7x. Veuillez consulter la note technique 2996a pour cette opération.