Ce système d'aide à la navigation "carminat" permet le guidage de l'utilisateur du véhicule à l'aide d'un écran et d'une synthèse vocale. Ce système permet : de se rendre à un lieu précis : rue, avenue, boulevard, etc., Hôtel, services publics, stations service, garage, etc. De choisir un critère de guidage : optimisé selon le temps de parcours, optimisé selon la distance, le plus possible sur les routes principales, le moins possible sur les routes principales.
Le véhicule possède un réseau multiplexé commun aux calculateurs principaux pour échanger les informations. Le système "carminat" utilise l'information "vitesse véhicule" provenant du calculateur d'abs pour mesurer la distance parcourue et l'information "marche arrière". Voir chapitre 88 "multiplexage". Un réseau multiplexé spécifique pour la fonction carminat relie le calculateur de navigation, l'unité centrale de communication et l'afficheur.
Pour fonctionner, le calculateur de navigation carminat doit être accompagné d'une unité centrale de communication. Celle-ci, située audessus de l'autoradio, comporte le clavier. L'unité centrale de communication permet : de gérer le réglage automatique de l'heure, d'effectuer des liaisons entre le réseau multiplexé du véhicule et le réseau multiplexé spécifique au système carminat.
Le clavier est intégré à l'unité centrale de communication. Il est composé : d'une touche rotative (a) qui permet : de se déplacer dans les différents menus, de valider. D'un pavé (b) de déplacement qui permet : de se déplacer sur la carte en mode manuel, de faire un choix dans les différents menus. D'une touche menu (m) qui permet : de sélectionner le menu principal. D'une touche menu (i) qui permet : de répéter les messages parlés. D'une touche menu (c) qui permet : de commuter les messages en sourdine.
Connecteur (a) 15 voies (rouge) Non utilisé.